Vous cherchez une opportunité de découvrir et d’intégrer un poste dans le secteur du commerce ? Nous avons une offre pour vous.
Nous, à l’E2C Artois, nous sommes ravis de vous présenter notre programme « GRAINES DE COMMERCE ».
Le monde du commerce est vaste et diversifié. Il offre une multitude de rôles variés tels que : vendeur conseil, employé(e) libre-service, manager commercial ou encore technico-commercial… et beaucoup d’autres.
Chaque poste a ses exigences, défis et récompenses. Ce programme vous donnera l’occasion de tester ces rôles et de découvrir celui qui vous convient le mieux.
Notre formation se déroule sur Bruay. Nous avons 14 places disponibles.
Sur Bruay le démarrage est prévu pour le 12 janvier 2026. La durée de la formation est de 4 mois au maximum (6 semaines à Bruay et 2.5 mois à Liévin). C’est une formation intensive et enrichissante qui vous donnera les compétences et la confiance nécessaires pour faire vos premiers pas dans ce secteur.
Ce programme est ouvert aux jeunes de 16 à 27 ans sans diplôme à BAC*. La formation est gratuite et rémunérée. Les objectifs sont claires : tester, se former et trouver un job ou une alternance.
Ce programme est réservé aux habitants de Bruay-La-Buissière.
Démarrage : le lundi 12 janvier 2026 à Bruay.
Lieu : à définir sur Bruay (6 semaines) puis à Liévin (le reste du parcours)
Durée de l’action : 4 mois
Rémunération : Les personnes retenues seront « stagiaires de la formation professionnelle » et pourront bénéficier d’une allocation versée par le Conseil Régional des Hauts de France d’un montant d’un peu plus de 200 euros par mois de 16 à 18 ans, puis de minimum 500€ par mois dès 18 ans.
Critères d’entrée :
- Avoir entre 16 et 27 ans
- Ne pas avoir de diplôme supérieur au BAC
- Avoir de l’appétence pour les métiers du commerce
- Habiter la ville de Bruay-La-Buissière
Déroulement du recrutement : Envoyer la candidature par mail à antonin.boury@e2c-artois.fr
Plus d’info au 03 59 99 08 40 / 07 83 97 72 09
Une fois inscrit, le candidat sera invité à une réunion d’information.
Objectif de l’action : valider le projet professionnel et intégrer par la suite une alternance ou un emploi.
Et si… : le candidat réalise que le commerce n’est finalement pas son projet, il pourra rester à l’E2C de l’Artois pour un accompagnement classique.
Cette initiative unique permet aux participants de découvrir les coulisses du commerce mais elle offre également un tremplin vers une carrière dans ce domaine.

